Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les préférences de Misschoco
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 96 770
Les blogs avec lesquels j'aime jouer...




102528834


Bannière Forum Bleu&Jaune_640x304_320x152


 

1 mars 2016

Un peu de couture?

Bonsoir à toutes...

Un peu de couture...ça vous dit? Je ne suis pas très sûre de moi en couture et lorsque je sors ma machine à coudre, c'est souvent pour mettre une broderie en valeur ou coudre "tout droit" une nappe, un coussin , du patchwork, les costumes de fêtes d'école ou des tentures. Ce n'est pas que je n'aime pas ça, bien au contraire, mais je ne suis pas toujours à l'aise avec cette technique. Ma maman est professeur de couture à la retraite et toutes petites déjà, elle nous a mis en contact, ma soeur et moi, avec une machine à coudre. Nous avons ainsi confectionné des vêtements pour nos poupées et nos barbies et puis nos rideaux , nos éléments de décos et les costumes de carnaval pour nos enfants... Je lui suis très reconnaissante de nous avoir appris tout cela et j'ai de magnifiques souvenirs d'après-midi "couture" avec elle et ma soeur...De beaux moments de complicité.

Lorsqu'une collègue de l'école normale m'a montré ce petit sac, j'ai tout de suite pensé à en faire pour ma classe. Il s'agit donc d'un petit sac de 15cm/15cm environ avec une "fenêtre" en plastique. Le sac est rempli de billes de plastique ou de riz ainsi que de petits objets tels que des perles, des boutons et des petites figurines. Les objets sont photographiés avant d'être mis dans le sac et imprimés sur une étiquette que j'ai plastifiée. L'étiquette est attachée au sac avec un cordon et un anneau. Le but du jeu, pour mes élèves, est de retouver tous les objets de l'étiquette en manipulant le sac avec leurs petits doigts. Cela leur fait un exercice d'assouplissement des doigts et les prépare à la graphomotricité et plus tard à l'écriture. Pour corser un peu le jeu, j'ai introduit un intrus dans le sac. Il n'est bien sûr pas repris sur l'étiquette! 

Voici donc les petits sacs de mes élèves. 

IMG_9345

IMG_9347

IMG_9348

Mes élèves adorent se changer en petits détectives pour chercher tous ces petits trésors et sans le savoir, font faire de la gymnastique à leurs petits doigts ce qui les change un peu des consoles et autres tablettes! En cherchant sur Pinterest, j'ai pu voir que je n'étais pas la seule à confectionner ces petits sacs à trésors!

 

A tout bientôt, 

Nadine

 

 

Publicité
Commentaires
G
Voilà une bien jolie idée ! c'est ludique et joli ! Bravo Nadine
Répondre
P
Je retrouve une connexion , et je découvre ce post: voilà une bonne idée pour mes petits enfants ! Merci beaucoup pour les explications !
Répondre
M
C'est génial et très esthétique. Matsy a raison, tu es une supère institutrice .<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Tu es un trésor d'instit! Ils ont bien de la chance tes petits loulous :-)<br /> <br /> Tu crois que ça marche aussi pour les grands? J'ai deux loustics (adultes ;-) dans la famille qui scraboutchouillent des mots illisibles ;-)<br /> <br /> gros natsy épaté
Répondre
L
Une super idée!!!
Répondre
Les préférences de Misschoco
Publicité
Les préférences de Misschoco
Publicité