Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les préférences de Misschoco
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 96 883
Les blogs avec lesquels j'aime jouer...




102528834


Bannière Forum Bleu&Jaune_640x304_320x152


 

1 mai 2020

La boulange...En confinement!

Bonjour à toutes!

Avant toute chose j'aimerais vous offrir ce petit brin de muguet de mon jardin...Qu'il vous apporte du bonheur même si en cette période, ce n'est pas toujours facile. Nos proches nous manquent énormément mais ces temps confinés nous font aussi prendre conscience de l'importance des petits bonheurs tout simples: un message, une petite photo, un coup de téléphone... et aussi de profiter du moment présent et du temps qu'il nous est donné pour faire autre chose, pour buller, pour s'occuper de soi. (En tout cas, c'est mon cas!)

IMG_5326

Ce post est aussi un peu spécial car il est consacré à la boulange!

Petite explication de départ: 

Mon homme a l'habitude de déjeuner avec une banane, un thé et...deux tranches de craquelin. 

Du craquelin? Celles qui ne sont pas belges ne connaissent peut-être pas... J'explique donc: le craquelin est une brioche au sucre que l'on tranche et que l'on déguste tel quel ou juste avec du beurre. (ou avec de la confiture pour les "très" sucrées! 😉)

En voici une photo:

 

20200326_182812

 

Monsieur Craquelin a un cousin: Le cramique. Un pain brioché et tranché également mais lui est aux raisins!

 

20200321_174518-001

Certains boulangers vont même plus loin et proposent un Craquelin/ cramique (ou cramique/craquelin), c'est à dire un pain brioché et tranché au sucre ET aux raisins!

 Depuis quelques temps déjà, je prenais beaucoup de plaisir à le faire moi-même. J'utilisais pour cela de la farine pour pain brioché que je trouvais chez Hobby Pâtisserie lorsque j'allais dire bonjour à un de mes fils. Une véritable caverne d'Ali-Baba pour celui ou celle qui aime pâtisser, boulanger, chocolater, chipoter et manger!

Lors d'une de mes visites, j'avais donc fait mon plein de farines en tous genres( pas trop car je n'ai pas beaucoup de place pour stoquer).

Seulement, après avoir utilisé tout mon stock, j'ai refusé fermement d'aller chercher du craquelin chez le boulanger! J'avais du temps, un petit magasin bio au bout de ma rue, de la levure, des grosses pépites de sucre...Je m'y suis donc mise et j'ai essayé plusieurs recettes de brioches: 

La première que j'ai essayée est celle de C'est ma fournée: les briochettes ultra moelleuses. Je vous ai déjà parlé de ce super site! Valérie nous y partage ses recettes sucrées et salées, ses essais et réussites et son incroyable humour!

J'ai décliné cette recette en briochettes "natures", sucrées avec des perles de sucre et en version craquelin également.

 

20200411_235115-001

 

20200411_235137

 

 

Verdict: délicieuse, moelleuse, facile à faire ( il faut juste du temps comme pour tout ce qui est boulange)..l'homme (et les voisins) en redemande!

Deuxième essai: La brioche sans oeuf et sans beurre de Christophe Michalak. 

Ne sachant pas que j'allais faire cet article, je ne l'ai pas prise en photo et c'est bien dommage! Elle était très belle, très légère, facile à faire et excellente!

Troisième essai: Le Krantz cake au chocolat de  C'est ma fournée (oui encore elle!)

Là, cela se corse!! 

 

20200413_221857-001

Verdict: Un peu plus difficile à faire, elle est délicieuse mais un peu trop "chocolatée" à notre goût...L'homme la préfèrant plus "nature". Mais ceci dit, les enfants doivent en raffoler et je la garde précieusement sous le coude pour la faire lorsque le déconfinement permettra le rapprochement familial. 

Et enfin le 4ème essai: l'incroyable brioche Butchy de C'est ma fournée (quand je vous disais que c'était ma référence). Cette fois, pas de beurre mais de la crème fraîche épaisse. 

 

95215849_2524936671155027_1182204342522871808_n-001

 

95384784_630294411159380_7439132451890266112_n-001

 

 Verdict: délicieusement légère, moelleuse et pas trop sucrée...Un délice!

Et donc...Elles sont toutes les 4 très bonnes et méritent largement d'être réalisées à plusieurs reprises!

 

Et voilà, je termine mon article ici en espérant vous avoir donné envie de vous lancer...C'est une belle manière de profiter du temps présent, de s'évader, de penser à autre chose et de faire plaisir!

 

Je vous souhaite une belle fin d'après-midi, 

 

Prenez bien soin de vous, 

 

Nadine

 

 

Publicité
Commentaires
C
hummm un post super appétissant ! miam ! miam ♥♥ pas fait d'essais de pain ou autre brioche chez moi mais cela viendra peut-être un jour ;-) ça donne envie en tout cas en te lisant et avec ces belles photos. bisous ♥
Répondre
C
Eh bien ! Ton mari est gâté et tes brioches me font saliver ! <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Merci pour ton muguet.<br /> <br /> Hum, je m'inviterai bien un de ces matins lorsque nous serons déconfinés, tes brioches, toutes tes brioches, me font envie et monter l'eau à la bouche.<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Merci pour toutes ces belles et bonnes recettes ! Pour moi, ce sera craquelin et /ou cramique, avec du beurre, mais salé !!!!<br /> <br /> Je garde précieusement ton article ;-)<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Pas de boulange pour moi car j'ai la chance de télétravailler. La contrepartie, c'est que je n'ai pas plus de temps libre que d'habitude :) Alors je salive devant ton post en me disant que ça a l'air rudement bon ! Bisous
Répondre
Les préférences de Misschoco
Publicité
Les préférences de Misschoco
Publicité